Lettre d'information aux Grands Maîtres des Puissances Maçonniques Françaises et Anglaises de France
A Paris, le 18 juin 2011
Destinée à :
- Guy Arcizet, Grand Maître du Grand Orient de France
- Jacques Samouelian, Président de la Fédération Française du Droit Humain
- Alain-Noël Dubart, Grand Maître de la Grande loge de France
- Denise Oberlin, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France
- Bernadette Cappello, Sérénissime Grand Maître de la Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm
- Très Respectable Grand Maître de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra
- Bruno Plancade, Grand Maître de la Grande Loge Mixte de France
- Guy Roman, Grand Maître de la Grande Loge Mixte Universelle
- Jacques Mlynarczyk, Président du Conseil National de la Loge Nationale Française
- François Stifani, Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française
Mes Sœurs, Mes Frères,
En cette période trouble où l’économie française connaît une crise sans précédent dans un contexte international concurrentiel et instable, alors que la morale et le bon sens humain ont laissé place à des comportements irrationnels dans nos entreprises, il était urgent d’agir.
Tout le monde s’accorde à dire que le poumon de l’économie française est constitué par le tissu de nos PME. Toutefois, aucun acteur économique, politique, financier, bancaire n’a trouvé le moyen de :
- financer intelligemment, sur des montants de 25.000 à 300.000€, les petites entreprises qui ne sont ni innovantes ni ayant des ambitions démesurées mais qui sont quand même pourvoyeuses d’emplois et de création de richesse ;
- moraliser le capitalisme qui est, le plus souvent, incompris par les uns ou guidé par des dérives non éthiques par les autres.
Un début de solution se trouve dans les rituels que nous pratiquons tous et qui nous tiennent à cœur. Plus particulièrement, deux axes retiennent notre attention :
- la rigueur du rituel estompant les passions au profit de la raison permet un travail de qualité dans la taille de la pierre ;
- les valeurs humanistes, progressistes, de tolérance mutuelle et de liberté absolue de conscience soutenant notre Ordre, construisent notre Société.
Forts de ce constat, animés des valeurs que nous partageons tous, nous avons pris la décision de créer un fonds participatif et citoyen ayant pour vocation de financer les TPE/PME ayant une activité et un mode de management qui respectent les valeurs de la Franc Maçonnerie et qui sont en recherche de financement.
Le principe est simple ; ce Fonds Commun Participatif Maçonnique (FCPM) propose à tous ceux qui souhaitent épargner, au lieu de suivre des schémas spéculatifs à l’avenir incertain et parfois très douteux voire mal-honnête (cf. la crise de 2008), une épargne solidaire et un apport concret à un projet d’entreprise à taille humaine via une prise de participation et un soutien aux PME respectant les valeurs de la Franc-Maçonnerie.
FCPM ne sélectionne pas les projets d’entreprise suivant leur caractère innovant ou l’ambition démesurée du dirigeant porteur de projet, mais sur les valeurs qu'il porte et la responsabilité sociale et éthique qui le guide. Bien sûr, les PME sélectionnées doivent également porter un projet économiquement viable.
L’une des forces de FCPM est que ni le porteur, ni les épargnants, n’ont l’obligation d’être initiés. D’ailleurs, ce critère ne rentrera pas en compte dans la sélection des projets à financer.
Nous connaissons la frilosité de notre Société sur tout ce qui touche à la chose maçonnique. Nous savons qu’en proposant ce service nous allons voir se lever des détracteurs ; les mêmes qui salissent nos Obédiences à longueur de magazines d'actualité et autres blogs calomnieux. Nous savons que ceux-ci vous demanderont votre avis sur ce Fonds. Nous apprécierons simplement que vous soyez le plus impartial et objectif possible quand on vous invitera à donner votre avis.
Nous ne vous demandons pas d’être enthousiastes ou positifs vis-à-vis de FCPM, ni même de le promouvoir. Simplement, il nous semblait important de vous faire part prioritairement de notre action, en tant que garants de l'Ordre Maçonnique, avant toute diffusion plus large et officielle. Nous n’aurions pas aimé l’idée que vous soyez mis, de manière indirecte, devant le fait accompli. C’est pourquoi nous avons souhaité vous en informer auparavant par cette lettre. Nous lancerons une communication officielle auprès du monde profane à partir du 14 juillet ; date symbolique pour notre Ordre et notre République.
D'ailleurs, ce délai nous laisse toute lattitude pour vous rencontrer, vous ou l'un de vos conseillers de l'Ordre, et échanger autour de ce Fonds. Nous serons honorés de retoucher les imperfections qui pourraient ressortir suite à votre éclairage.
Dans le respect des Règlements Généraux de nos Obédiences, qui nous paraissent de pur bon sens, loin de nous l’idée de faire de notre statut de franc-maçon un quelconque passe-droit. Nous sommes trop attachés à notre Ordre pour le salir. Nous restons de fervent militants de la Franc-Maçonnerie.
C'est pourquoi, les 3 fondateurs de FCPM ont chacun une activité rémunératrice par ailleurs. Ceci est la garantie que ce fonds n'est pas une ruse pour un enrichissement personnel.
Nous vous remercions pour l'attention pour vous saurez porter à FCPM et restons vos plus fidèles serviteurs.
Salutations Fraternelles,
Julien Rittener
Président de FCPM