Apporter sa pierre à l'édifice

Nos entrepreneurs français sont parmi les plus créatifs au monde. Toutefois, ils se heurtent très souvent à la barrière du financement de leur projet. Pour peu que le projet ne soit :

  • ni innovant
  • ni démesuré (objectif de CA inférieur à 10M€)
  • ni matériel (financement de campagne de communication, d'un site web, ...)
  • ni lié à l'export

Les sources de financement institutionnels (OSEO, FSE,...), bancaires ou sous forme de fonds (business angels, capital amorçage, capital développement,...) ne se montrent pas intéressés.

Ainsi, le choix de financement n'est plus lié à sa capacité à être rentable mais à sa capacité à être solvable (par vente des actifs...) dans le cas où le projet ne porterait pas ses fruits. Un des derniers systèmes de financement connu ayant fonctionné ainsi est celui des subprimes accordées aux particuliers américains afin qu'ils accèdent à la propriété et dont les conséquences restent dans la mémoire collective...

FCPM propose de réunir ce qui est épars en proposant à quiconque, dès 50€, de contribuer aux lancements de nouveaux projets créateurs de valeur, de richesse et, in fine, d'emplois, avec un système qui limite au maximum la perte de capital investi.

Limiter les risques

Une prise de participation en entreprise comporte toujours des risques car le capital n'est pas garanti. En effet, le projet financé peut très bien fructifier mais il peut également disparaître pour de nombreuses raisons (trop peu de client, sous-financement, ...)

Pour limiter ces risques, FCPM met en place trois filtres :

  • Tout d'abord, FCPM sélectionne les projets sur leur faisabilité économique. Des experts du financement d'entreprises étudient chaque projet soumis et décident soit d'écarter le projet soit de le garder en le notant de 1 à 5 sur le critère de rentabilité
  • Ensuite, FCPM vous invite à diversifier votre portefeuille d'entreprises financées
  • Enfin, FCPM constitue un tronc de mutualisation auprès duquel chaque entreprise financée doit cotiser pour assurer que, minimum, 50% du capital investi soit protégé.

 

Alors, n'attendez plus pour rejoindre la communauté des investisseurs FCPM.