La Franc-Maçonnerie
La Franc-Maçonnerie est un ordre initiatique dont les origines remontent, symboliquement, à l'édification du Temple de Salomon par l'Architecte Hiram et, historiquement, au XVIIe siècle en Angleterre lors de l'édification des cathédrales gothiques.
L'Ordre devient plus spéculatif qu'opératif et se développe considérablement au 18e siècle, en Angleterre d'abord avec, en 1717, l'apparition des Obédiences, puis en France avec la fondation de la Loge des Neuf Soeurs à Bordeaux en 1776. Le point d'orgue de ce siècle sera, pour l'Ordre, l'indépendance des Etats Unis et la Révolution Française, tous deux imprégnés des valeurs maçonniques.
En France, il faudra attendre la IIIe République pour que les valeurs maçonniques marquent fortement de leur empreinte les institutions et lois françaises. Jusqu'à nos jours on prête à l'Ordre de grandes réformes humanistes telles que : l'école laïque, la séparation des Eglises et de l'Etat, les congés payés, la création de la sécurité sociale, l'abolition de la peine de mort, l'IVG...
Au XXIe siècle, FCPM a pour ambition de moraliser l'économie en suivant les mêmes grands principes, qui ont fait leurs preuves sur le domaine social.