Communiqués de presse

Le 1e juillet 2011, FCPM a diffusé son premier communiqué de presse à destination des professionnels de l'édition de presse spécialisée et généraliste.

Voici son contenu :

Communique.pdf (262.4KB)

COMMUNIQUÉE DE PRESSE – JUIN 2011


LEVIER DE CROISSANCE POUR LES TPE-PME / AIDE À LA CRÉATION D’ENTREPRISE

FCPM, UNIQUE FONDS COMMUN PARTICIPATIF RESPECTANT LES VALEURS MAÇONNIQUES POUR SOUTENIR LES TPE, PME ET CREATEURS D’ENTREPRISES


Alors qu’il est de plus en plus difficile d’obtenir des financements pour créer son entreprise ou la développer, les dernières années ont aussi montré un visage peu humain de l’économie et de la finance mondiale. Face à ce double constat, trois entrepreneurs viennent de créer le Fonds Commun Participatif Maçonnique. Il permet à des particuliers, désireux d’investir, d’aider des porteurs de projet recherchant entre 25.000 et 300.000 Euros. Ces derniers doivent être en phase avec les valeurs d’humanisme, positivisme, respect, tolérance mutuelle et liberté absolue de conscience que prône la Franc-Maçonnerie.


LES VALEURS DE LA FRANC-MAÇONNERIE APPLIQUEES AU MONDE DE L’ENTREPRISE

Chaque porteur de projet s’engage contractuellement avec FCPM à faire respecter les règles suivantes, au sein de son entreprise.

-    En interne : avoir une satisfaction du personnel reconnue ; appliquer un management participatif ; mettre en place une politique de recrutement respectant la diversité (mixité, handicap,...) ; connaître un turn-over faible ; proposer un plan de formation volontariste ; aménager le temps de travail dans le respect du développement humain ; être transparent et ouvert dans sa communication ; être volontariste dans la politique d'investissements ; reverser équitablement les bénéfices entre le capital, le travail et l'investissement.

-    En externe : commercialiser des produits/services ayant un réel apport pour la société (pas de nature spéculative ou discriminante) ; respecter ses partenaires (clients, fournisseurs, ....) et obligations (déclarations de compte, respect des délais de paiement aux fournisseurs, ...) ; s'assurer que les sous-traitants respectent les mêmes valeurs (pas de travail d'enfants ou autres formes d'esclavagisme moderne, respect de normes chimiques, ...) ; être écologiquement responsable.

Naturellement, la SAS FCPM s’applique ces mêmes règles et les revenus générés par son activité ne servent qu’à couvrir ses frais de fonctionnement.


DE LA SELECTION DES PROJETS A L’OBTENTION DES FONDS PAR LES ENTREPRISES

Tout commence par un dossier à remplir sur le site www.fcpm.fr, opérationnel à partir du 14 juillet 2011. Suit une série d’entretiens et d’analyses menés par les fondateurs de FCPM, eux-mêmes chefs d’entreprises et très au fait des valeurs de la Franc-Maçonnerie. Leur but est de valider que le projet est en adéquation avec celles-ci et financièrement viable.
Après contractualisation entre FCPM et le porteur de projet, il est mis en ligne avec un descriptif complet, la somme nécessaire à sa réalisation et une notation de 1 à 5 sur quatre critères : la portée éthique du projet dans notre société, la démarche RSE en interne, le succès économique et l’appréciation générale du jury. Les investisseurs ont alors suffisamment d’éléments pour choisir le ou les projets qu’ils veulent soutenir, en déposant une somme de 50 € minimum pour acheter des parts virtuelles. Toutefois, FCPM impose un nombre d’investisseurs minimum par projet afin de limiter les risques pour les uns et contribuer à crédibiliser les autres.
Les sommes versées par les particuliers arrivent sur un compte FCPM géré par un organisme bancaire. Dès que le montant nécessaire à la réalisation du projet est atteint, FCPM entre au capital de l’entreprise, comme associé ou actionnaire. Un pacte précisant les modalités du financement est alors établi et les fonds lui sont transférés.
Une fois le projet lancé, l’entreprise reverse chaque année des dividendes à FCPM. Ceux-ci sont à hauteur de sa prise de participation, dans le respect de son propre besoin d’autofinancement et de l’intéressement des salariés. 75% des dividendes distribués à FCPM sont reversés aux investisseurs, le reste servant à financer les frais de fonctionnement du Fonds.
Les projets ne trouvant pas suffisamment d’investisseurs au bout de 6 mois sont retirés du site. Les particuliers qui avaient réservé des parts virtuelles sont intégralement remboursés.


LIMITER LES RISQUES ET FAVORISER LE RETOUR SUR INVESTISSEMENT

La date de sortie de FCPM étant prévue dès le début du financement du projet, un échéancier est fixé pour que l’entrepreneur épargne tous les mois une partie des fonds perçus (1/24e si la sortie est prévue
au bout de deux ans, 1/60e si c’est dans cinq ans). Les sommes sont versées dans un tronc de mutualisation, dont le but est de protéger le capital investi dans les projets. Dans le cadre normal des estimations de défaillances des projets financés, ce tronc permet de garantir jusqu’à 98% des montants investis.
En plus de la recommandation de ne pas se limiter à un seul projet financé, FCPM propose aussi trois possibilités de retour sur investissement :

-    La bourse aux parts : chaque trimestre, les informations sur le projet de l'entreprise sont mises à jour et sa valorisation est ré-estimée. Chaque investisseur peut proposer de vendre des parts quand il le souhaite. Il lui suffit de le proposer dans la bourse aux parts. D'autres investisseurs peuvent les acheter. FCPM conserve 5% du prix de cession et reverse le reste au vendeur

-    Les dividendes : chaque année, l'entreprise financée par FCPM, selon son résultat net, reverse des dividendes à FCPM. Proportionnellement aux nombres de parts virtuelles détenues par chaque investisseur à la date de clôture de l'exercice, FCPM reverse ces dividendes aux investisseurs ;

-    La sortie : suivant le projet à financer, FCPM sort du capital au bout de 2, 3 ou 5 ans. La plus-value est alors reversée aux investisseurs.


L’EXEMPLE DE HAUT DE FORME

Haut de Forme est une académie d'art de vivre à la française dirigée par Stan Schwab et Raphaëlle Psaume. Elle propose des cours d'étiquette, de création de parfum, de cocktails, de dégustation de spiritueux, de thé, de café, de vin et de cigare. Pour proposer un nouveau service qui caractérise le mieux l'art de vivre à la française, Haut de Forme souhaite racheter une entreprise de cours de cuisine ayant l'infrastructure adaptée.


Montant demandé : 60.000€
Montant de la part virtuelle : 150€

NOTES :
Apport sociétal : 4/5
Respect des valeurs de la FM : 4/5
Garantie financière : 5/5
Garantie sociale : 4,5/5


A PROPOS DE LA SAS FCPM

Créée en décembre 2010, elle a pour objet social la prise de participation dans des sociétés en recherche de financement qui respectent les valeurs de la Franc-Maçonnerie. Elle est présidée par Julien Rittener, en charge des relations avec les investisseurs et les institutions financières. Rémy Meuleman est directeur associé en charge des relations avec les porteurs de projets à financer et de la sélection des projets. Tous deux ont créé en 2009 FIVE Conseil, un cabinet de conseil en optimisation des performances des TPE/PME. Le troisième associé, Thomas Proust, ancien consultant pour un cabinet spécialiste des systèmes d’information dans les banques/finances/assurances, se consacre à temps plein à la plateforme de gestion des projets et des investisseurs.


CONTACT PRESSE FCPM :

FREDERIC LOREY

Tél : 01.75.35.71.23./06.03.67.45.28.

E-mail : presse@fcpm.fr