Le tronc de mutualisation

Suivant l'ampleur du projet et le montant du financement accordé, FCPM va intégrer le capital du porteur de projet pendant 2, 3 ou 5 ans. A ce moment là, il peut y avoir 2 issues possibles :

  • Le projet est effectivement rentable : lors de la sortie, le porteur de projet rachète les parts que FCPM possède de son entreprise ;
  • Le projet échoue : cela arrive dans le métier de capital-risqueur.

En prenant en compte les risques internes (mésentente de l'équipe, compétence manquante, ...) et externes (mauvaise conjoncture, produit/service en avance sur son temps, forte concurrence imprévue,...) d'un projet, non détectés lors de son acception, FCPM estime que 30% des projets seront défaillants. Cependant, 17% des projets défaillants tiendront la moitié du temps de financement et les 83% au moins les 3/4 du temps.

Fort de ce constat, pour limiter le plus possible les risques sur le capital de ses investisseurs, FCPM met en place un tronc de mutualisation dont l'objectif double est de :

  • s'assurer que le porteur de projet ait de la liquidité lors de la sortie de FCPM ;
  • financer une partie des défaillances.

 

Comment ça marche ?

Imaginons un projet financé 36.000€ pour 3 ans. Chaque mois, le porteur de projet reverse alors 1/36e (1.000€) du montant financé au tronc de mutualisation. Ainsi, au 36e mois, il aura déposé la totalité du montant financé dans le tronc.

Ce tronc est placé sur des placements sécurisés en euros (pas en action) autour de 2,5%.

Lors de la sortie de FCPM, si le projet n'est pas défaillant, l'argent du tronc est reversé au porteur de projet qui va le reverser à son tour à FCPM. FCPM reverse alors l'intégralité du capital initial aux investisseurs.
Ensuite, suivant la performance du projet, l'entrepreneur peut valoir une plus-value aux investisseurs via FCPM. Celle-ci sera versée dans un second temps.

Si le projet est défaillant, les fonds versés au tronc par le porteur de ce projet sont alors reversés aux investisseurs. Le versement au tronc ayant été partiel, il existe une moins-value. Cette dernière est alors, en partie, comblée par les intérêts que rapporte le placement du tronc. Ainsi, les projets performants permettent de financer les projets défaillants.

Par ce fonctionnement, FCPM peut assurer jusqu'à 98% du capital versé par ses investisseurs.