Diversifier ses métaux

En finance de marché, il existe une règle de prudence de base : il faut diversifier son portefeuille d'actions pour que la part d'actions défaillantes soit au moins financée par celles qui prospèrent.

Pour les mêmes raisons, nous incitons fortement nos investisseurs à financer en proportion raisonnable dans plusieurs projets. En effet, le projet le plus interpellant et incitant peut ne pas fonctionner.

Raisonnablement, malgré tous les efforts de rigueur fournis par l'équipe FCPM, nous estimons que 5% des projets proposés échoueront et 15% des projets pourront perdre jusqu'à 50% de leur valeur. En disant cela, nous pouvons estimer que 80% des projets, et donc des investissements, ne perdront pas d'argent. De plus, nous nous fixons pour objectif de rendre plus de 50% des projets rentables dont 20% très lucratifs (plus de 10% de croissance annuelle).

Certes, pour limiter les risques des investisseurs, FCPM met en oeuvre le tronc de mutualisation, auprès duquel chaque entreprise financée doit cotiser mensuellement suivant le montant financé et la durée, qui permet de pouvoir garantir jusqu'à 50% du montant financé.

Cependant, nous invitons sincèrement, sans aucune obligation, à se divertir. Il est plus raisonnable d'investir 2000€ réparti sur 10 projets plutôt que sur un seul.